Formation sur le score national d’alerte précoce (News Score)
Le mercredi 14 décembre 2022, s’est tenue une session de formation sur le Score National d’alerte précoce. Elle fut animée par le Dr TAWOKAM Rose, anesthésiste réanimateur et M. GAZZELLONI Andrea. Elle a débuté à 14 heures 15 minutes à l’amphithéâtre de l’Hôpital Catholique Saint Joseph Moscati de Yamoussoukro.
A cette formation, les participants venus de différents services médicaux de l’hôpital ont pu être formés durant 2 heures sur le « NEWS SCORE » qui est un système de détection rapide et précoce développé en Angleterre. Ce système est un code couleur fait sur la base d’une numérotation donnée à la situation médicale qui se présente. Il permet ainsi de déterminer le score total du patient afin d’apporter la réponse clinique appropriée.
Il convient aussi de noter que ce système n’est pas utilisable pour certains types de patients tels que :
- les femmes enceintes
- les enfants
- les patients en traumatologie
Les participants ont eu droit à des exercices pratiques qui leurs ont permis de se mettre en situation quasi réels et donc de mieux comprendre la formation.
La formation s’est terminée par une proposition de l’ensemble des participants, d’intégrer le système d’alerte et de détection précoce dans les services de réanimation, des urgences et l’hospitalisation de l’hôpital sous la forme de projet pilote.
Leave a reply
Laisser un commentaire