Présentation de l’hôpital

Située à Yamoussoukro, capitale de la Côte d’Ivoire, son emplacement a été choisi par le premier président du pays, Félix Houphouët-Boigny.

Ouvert le 12 janvier 2015, sur une superficie de 2ha/25ha avec une capacité d’accueil actuelle de deux cent (200) lits, l’Hôpital Catholique Saint Joseph MOSCATI est un établissement hospitalier caritatif à but non lucratif, construit par la Fondation Internationale Notre Dame de la paix et accompagné dans la gestion par les Religieux Camilliens.

Il fonctionne selon les principes de la charité et de la morale chrétienne catholique (le respect de la vie, la dignité et la promotion de la personne humaine).

Il est régi par la convention du 20 mai 1992 passée entre le Gouvernement de la République de la Côte d’Ivoire et la Fondation Internationale Notre Dame de la Paix.

L’Hôpital Catholique Saint Joseph MOSCATI est conduit par :

  • Les soins curatifs, préventifs et promotionnels de qualité, financièrement accessibles à tous, notamment aux plus pauvres
  • La formation du personnel de soins et à la recherche médicale
  • Les tarifs sociaux
  • Prise en charge de haut niveau et global

Présentation de la fondation

Constituée et érigée par sa sainteté le Pape Jean-Paul II (de vénérée mémoire), dans l’Etat du Vatican le 10 septembre 1990, cette institution est dotée d’une personnalité juridique et canonique. Sa création relève d’une convention entre l’Etat de Côte d’Ivoire (S.E AMARA ESSY, Ministre des Affaires Étrangères) et le Saint-Siège (S.E JANUSZ BOLONEK, Archevêque tit. de Madaurus, Nonce Apostolique), signé le 20 mai 1992.

Son siège légal est situé au Vatican et celui administratif est situé en Côte d’Ivoire, précisément à Yamoussoukro.

La fondation Notre-Dame de la paix (FINDP) est administrée par un Conseil d’Administration, composée de huit membres dont quatre (04) ex-officio et quatre coptés.

Présidé depuis de nombreuses années par Mgr Laurent Akran Mandjo, le Conseil d’Administration est actuellement présidé par Mgr LEZOUTIE.

Le Nonce Apostolique en Côte d’Ivoire, représentant le Pape, assure la transition entre la secrétairerie d’Etat du Vatican et le Conseil d’Administration de la Fondation International Notre Dame de la Paix (FINDP).

Les objectifs de la FINDP sont :

  • Promouvoir le rayonnement spirituel et pastoral de la Basilique Notre-Dame de la Paix, en fournissant les moyens adéquats et nécessaires.
  • Réaliser des projets dits annexes : centre médical, station radiodiffusion, université ainsi que d’autres réalisations éventuelles.
  • Entretenir et mettre en valeur des projets déjà exécutés pour une meilleure conservation.