Le Directeur de l’Hôpital Catholique Saint joseph Moscati ,Père Jean de Dieu BELEMBAONGO, a exhorté samedi, les sages-femmes , lors de la cérémonie d’investiture de la Présidente de l’ordre des Sages-Femmes et Maïeuticiens du District Autonome de Yamoussoukro, tenue à Moscati, à « Rassurer »les parturientes, « Résister » au stress du métier et à « Réagir » vite et efficacement afin de préserver des vies (la mère et l’enfant) lors des accouchements.

Ainsi les « 3R », comme l’a si bien défini Père Jean de Dieu, sont « les trois(3) qualités » qui doivent caractériser les Sages-femmes pour le bon exercice de leur profession, a-t-il précisé.

Par ailleurs, le conseil Régional et le conseil national de la santé, doivent conjuguer leurs efforts afin de redorer le blason de cette corporation taxée de tous les noms, et positionner la région du Bélier comme une référence en matière de dispensation de soins de santé de qualité.

Notons que la Côte d’Ivoire se classe malheureusement parmi les 10 pays au monde ayant un taux de mortalité maternelle les plus élevés, selon des chiffres révélés en Janvier 2018 par l’ONG internationale américaine Pathfinder.

                                                                                                                                                                                                                  Narcice Kouadio

Laissez un commentaire